Envoyer un message

Si vous désirez transmettre une information à l’ensemble du réseau de PHILIA, insérez votre texte à l’intérieur de votre message (sans utiliser des fichiers attachés, pour une protection supplémentaire contre une éventuelle transmission de virus et une plus grande certitude que tous pourront lire ces informations, en évitant des problèmes possibles d’ouverture de fichiers), à l’adresse philia@philia.be. Le message sera ensuite visionné par l’un de nos collaborateurs et, s’il ne présente pas d’éléments allant à l’encontre des conditions d’utilisation de PHILIA, transmis dans les délais les plus brefs possibles à l’ensemble des membres du réseau.

Par ailleurs, pour des raisons d'ordre pratique, nous aimerions adresser une demande à ceux qui nous envoient des informations sur des manifestations diverses, à savoir de bien vouloir noter dans le titre de leur message le code indiquant le genre de la manifestation, d'après la liste qui suit, ainsi que le titre (abrégé, si nécessaire) et la date (ou la durée) de l'événement.

Voici, par exemple, un titre imaginaire:
[CONF] Les Romains et les sciences exactes, 15.-24.9.2009

Les codes sont:
[CFP] Appel à communications pour un colloque, à articles pour un livre ou à coopérations un projet en préparation
[CONF] Congrès, colloque, symposium
[LECT] Conférence
[SEM] Séminaire
[THES] Projet de thèse
[DEF] Défense de thèse
[PUBL] Publication
[JOB] Poste vacant
[PROJ] Projet de recherche
[INFO] Divers

Conditions d'utilisation de PHILIA

Il est important de souligner que ceux qui désirent intégrer cette liste d’adresses s’engagent automatiquement de n’envoyer que des informations véridiques et complètes, en accord avec le respect des droits fondamentaux de l’Union Européenne. Les gestionnaires de PHILIA, qui contrôleront au préalable toute information afin de s’assurer notamment que cette deuxième clause est suivie, se réservent le droit de ne pas permettre la diffusion d’un texte, s’ils estiment que celui-ci transgresse d’une manière ou d’une autre le respect d’autrui.

Langues véhiculaires

Conscients de la question délicate supplémentaire des deux langues officielles des institutions académiques belges concernées, mais persuadés que la science se doit de transcender toutes les frontières linguistiques, les gestionnaires de PHILIA considèrent que chacune des personnes qui souhaite transmettre une information devra le faire dans la langue qui lui convient le mieux, y compris l'anglais en tant que langue véhiculaire internationale.

Le multilinguisme étant entendu pour un chercheur sérieux actuel, qui doit pouvoir traiter de la bibliographie internationale au moins de façon passive et élémentaire, il serait raisonnable d'attendre que la compréhension de ces informations par tous ne devrait pas poser des problèmes majeurs. Si toutefois quelqu'un désirait émettre un message en anglais, néerlandais et français à la fois, il devrait se sentir libre de le faire. Pour leur part, les gestionnaires s'engagent d'émettre toujours des textes trilingues pour leurs propres communiqués.

Post a message

If you wish to transmit a message to the PHILIA-mailing list, please place your text inside an electronic message, without attached documents (in order to ensure a maximum protection against the eventual transmission of computer-viruses and to guarantee a maximal legibility without possible converting problems), and send it to philia@philia.be. The message is then examined by one of our collaborators and, if it does not present elements conflicting with the terms of use of PHILIA, forwarded as soon as possible to all members.

For practical reasons, we would like to ask everybody wishing to post a message to PHILIA to adapt the heading of their message in order to give in the beginning the code of the event, then its title (abbreviated, if necessary) and finally the date (or the period) concerned.

As an example, here is an imaginary title:
[CONF] The Romans and The Exact Sciences, 15-24.9.2009

The codes are:
[CFP] Call for Papers concerning conferences (or for articles concerning books, for cooperations concerning projects, etc.)
[CONF] Conference, Colloquium, Symposium
[LECT] Lecture
[SEM] Seminar
[THES] Thesis project
[DEF] Thesis defence
[PUBL] Publication
[JOB] Job opportunities
[PROJ] Research Projects
[INFO] Miscellaneous

Terms of use of PHILIA

Please note that everyone subscribing to our mailing-list automatically engages himself to publish only truthful and complete information, consistent with the fundamental rights of the European Union. The organisers of PHILIA, examining all information in order to verify if these terms of use are respected, reserve their right to prevent the diffusion of a message if they judge it as offending.

Languages

The organisers of PHILIA are conscious of the delicate situation of living in a country where the academic institutions dealing with the Mediterranean Antiquity are functioning in two official languages: French and Dutch. We are nevertheless persuaded that science has to transcend every linguistic frontier and thus consider that everyone wishing to publish information may do so in the language which suits him best, including English as international lingua franca.

Multilingualism being self-evident for every serious researcher, whose everyday life leads him to deal at least in a passive and elementary way with an international bibliography, it is reasonable to assume that basic language skill should not be a major impediment to the comprehension of information. But if anyone wishes to post messages in two or three languages at the same time, he should feel free to do so and will be very welcome. The organisers of PHILIA commit themselves to send all their communications in three languages in order to assure a maximal comprehension.