PHILIA est un espace d’échanges d’informations scientifiques interdisciplinaires, qui peuvent intéresser les chercheurs, les enseignants et les étudiants de la Belgique travaillant sur l’ensemble de l’Antiquité méditerranéenne (dans le sens large) et ses survivances.

Plus concrètement, il s’agit d’un site web regroupant les activités scientifiques actuelles dans le domaine des études sur l’Antiquité méditerranéenne et ses survivances et d’une boîte commune de messages électroniques, où peuvent s’inscrire gratuitement des intéressés de tout horizon par simple demande aux gestionnaires de cette liste d’adresses. Les inscrits pourront recevoir et diffuser ainsi toute information sur des manifestations scientifiques (colloques, séminaires, conférences, projets de recherche, défenses de thèses), publications (ouvrages, revues), des opportunités d’emplois ou tout autre événement d’intérêt commun, organisé dans une institution académique belge ou par des personnes attachées à l’une ou l’autre de ces institutions.

En effet, comme vous l’avez sans doute constaté, malgré le nombre relativement réduit des institutions académiques en Belgique, il est rare que des informations puissent circuler largement sur les activités diverses des scientifiques du pays. Aussi, une meilleure connaissance des travaux des autres se trouve entravée. Un dialogue plus étendu fait défaut, ainsi que la possibilité de s’enrichir mutuellement par des participations plus régulières aux manifestations organisées.

Quant aux diverses sciences qui peuvent s’occuper de l’Antiquité comme sujet d’études principal, partiel ou occasionnel, en adoptant des points de vue et de méthodes différents, leurs travaux ont manifestement beaucoup à gagner en prenant chacune en considération les procédés et les résultats des recherches des autres. L’interdisciplinarité parmi toutes les sciences humaines, et même, le cas échéant, les sciences exactes, devient une nécessité de plus en plus claire de nos jours. Or nous sommes très loin actuellement de pouvoir prétendre à la réalisation de tels échanges à un niveau satisfaisant. Les initiateurs du projet PHILIA, qui sont eux-mêmes des adeptes de différentes sciences étudiant l’Antiquité méditerranéenne, attachés chacun à une autre Université belge, ont voulu agir devant ces faits d’une manière indépendante par rapport à leurs institutions respectives et sans but lucratif. Ils ont dès lors cherché des moyens pour donner l’occasion à ceux qui le désirent, comme eux-mêmes, de dépasser les cloisonnements en matière de communication interdisciplinaire et interuniversitaire en Belgique.

PHILIA is a communication platform directed towards the exchange of interdisciplinary scientific information, mainly among researchers, teachers and students working in Belgium on fields related to the Mediterranean Antiquity (in the largest possible sense) and its reception.

More concretely, PHILIA is a website regrouping current scientific activities in the domains of ancient Mediterranean studies and offers also the possibility of a common electronic mailbox. It enables every interested person to subscribe – free of charge – by simply contacting the organisers of this mailing-list. Each member will receive and may publish information concerning scientific events (conferences, seminars, lectures, research-projects, thesis-defences), publications (books, journals), job opportunities or any other activity of common interest, organised by a Belgian academic institution or by a person affiliated to one of these institutions.

As you probably have noticed, in spite of the relatively small number of academic institutions in Belgium, it is generally rare that information concerning the scientific activities in this country is divulged largely. Thus, a better knowledge of the work of our colleagues is all too-often impeded. A comprehensive dialogue is generally missing, and we don’t have the possibility to broaden our individual horizon by attending, on a more regular basis, scientific events organised by our colleagues affiliated to other Belgian universities.

The various disciplines devoted principally, partially or occasionally to the study of Antiquity and adopting different standpoints or methods have thus much to win by considering the techniques and results related to the research of their neighbours. Interdisciplinarity among the diverse branches of Humanities and even the exact sciences has become an urgent necessity, but currently, we are still very far from a satisfactory realisation of such exchanges. The initiators of the PHILIA-project, who are themselves exponents of different scientific approaches of the Mediterranean Antiquity and are each one attached to another Belgian University, endeavour to react to this situation in a manner wholly independent of their relative institutional affiliation and without any purpose of gain, simply trying to provide every person interested in the study of Mediterranean Antiquity with the means to cross the borders limiting interdisciplinary and interuniversitary communication in Belgium.